Qui sommes nous ?
FV0A3592-768x512

Notre constat

Nous nous sommes rendu compte que l’écologie semblait réservée aux quartiers « riches » alors que les premières victimes écologiques sont les plus précaires.

Notre volonté

Notre objectif est donc de décloisonner l’écologie pour la rendre accessible à toutes et tous en favorisant la participation citoyenne.

2954DBCB-A0C3-4A8B-9B05-0C9C7786AFDC-700x700
FV0A3608-768x512

Notre raison d'être

Faire émerger des solutions écologique concrètes et adaptables à toutes les situations de vie.

Notre méthodologie

  • Coordination des responsables locaux

    Nous coordonnons une équipe de responsables de sections locales qui connaissent bien les enjeux de leurs territoires et des habitants.

  • Conception de projets citoyens

    Nous mobilisons des outils d’intelligence collaborative et de design thinking pour concevoir des démarches sur mesure et adaptées aux enjeux écologiques locaux et qui favorisent l’engagement des citoyens.

  • Collaboration avec des partenaires

    Nous créons des partenariats avec les associations, organisations publiques ou privées locales afin d’optimiser et d’enrichir nos actions.

  • Accompagnement des initiatives locales

    Nous accompagnons un champ d'initiatives large : des actions très concrètes locales (comme le ramassage de déchets) à l'élaboration de propositions à destination des élus locaux.

Nos sections locales

Notre organisation repose sur la dynamique de nos sections locales ! Les responsables des sections locales ainsi que les bénévoles coordonnent les activités, lancent des initiatives et organisent des partenariats avec d’autres associations. Les Graines Populaires ce sont eux ! Rejoignez une section ou devenez responsable de section locale, contactez: renanrichard@grainespopulaires.org pour la France ou semlaubouet@grainespopulaires.org pour l’international.

Le Conseil d'Administration

Bureau exécutif

Le bureau exécutif s’occupe des affaires courantes de l’association et coordonne les activités des pôles.

Louis COMTE

« J’ai rejoint Graines Populaires pour répondre à l’urgence écologique et essayer d’être utile au plus grand nombre. »

Pierre BENASSAYA

« Lier les impératifs de justice sociale et d’écologie est une urgence absolue. »

Corinne SOUSSAN

« J’ai rejoint Graines Populaires pour contribuer de manière collaborative, ludique et inclusive à la lutte contre la crise écologique et sociale »

Pôle Partenariat

Comme son nom l’indique, le pôle partenariat aide les responsables de sections à construire des partenariats avec le tissu associatif local.

Boutaina AKKA - Pôle Communication

Boutaina AKKA

«  »

Anita LOKOSSA - Pôle Communication

Anita LOKOSSA

« J’ai rejoint Graines Populaires pour contribuer, par des actions concrètes, à rendre l’écologie plus accessible aux classes populaires »

Fatima Ez-zahra

« J’ai rejoint Graines Populaires d’abord pour défendre et préserver l’environnement, en intégrant la classe populaire.

En effet, la vie des humains et des autres êtres vivants est indissociable de leur bien-être.

Il est donc essentiel de tout faire pour préserver les ressources naturelles fournies par la nature afin d’éviter de mettre les générations futures dans une situation regrettable. »

Pôle Communication

Si vous avez découvert l’association à travers nos réseaux sociaux c’est grâce à l’équipe de communication. L’équipe s’occupe de la stratégie de média et relations presse, de la gestion du site web et des réseaux sociaux, de l’identité graphique et de l’événementiel.

Charlotte CARAVATI

« J’ai rejoint Graines Populaires parce que je suis persuadée que c’est la somme de petites actions sensées qui conduit à de grands changements. »

Sirine CHEBBI

« J’ai rejoint Graines Populaires parce que je ne voulais plus me sentir spectatrice des dégradations environnementales. »

Elodie BOURGOIN

« Je suis profondément convaincue que préserver durablement son environnement, pour une meilleure qualité de vie et surtout pour l’avenir de nos enfants, n’est pas un luxe.

Elle est accessible à tous et ensemble. »

Pôle Formation

Le pôle formation propose à l’ensemble des membres de l’association des formations pour développer leurs connaissances sur l’écologie et les aider à animer leur communauté.

Justine JOHANNES - Pôle Formation

Justine JOANNES

« Faire résonner justice sociale et transition écologique de façon concrète et sur le terrain, voilà ce qui m’anime ! »

Evelyne BILLOUD - Pôle Formation

Evelyne BILLOUD

« Collaborer avec coeur à faire germer et grandir chez le plus grand nombre, la joie d’agir ensemble pour la sauvegarde du vivant, et la magie de la diversité. »

Betty DESMARET

« J’ai souhaité m’engager aux côtés de Graines populaires pour partager, sensibiliser et former autour des enjeux environnementaux. »

Pôle Sections locales et internationales

Ils tissent le lien essentiel entre les sections locales, recrutent les responsables locaux et accueillent les nouveaux adhérents. Ils coordonnent le développement international de l’association. 

Renan RICHARD

« La transition écologique et la justice sociale sont intimement liées, il faut les traiter ensemble et pas les opposer. »

Clara Younes

« J’ai  rejoint Graines Populaires pour faire partie de la vague du changement. « 

Sem LAUBOUET

« La préservation de notre environnement devrait être l’affaire de tous. Ensemble nous pouvons réussir ce grand pari. »

Elisabeth JAUNE

« J’ai rejoint Graines Populaires car je veux faire ma part en refusant les inégalités face aux enjeux climatiques »

La médiatrice

La médiatrice est le contact privilégié pour l’ensemble des adhérents. Elle est à l’écoute de manière bienveillante des problématiques de chaque section locale.

L'AGORA

L’ensemble des adhérents se retrouvent dans l’Agora, c’est un lieu d’échange, de partage et de prises de décisions collectives. Le groupe est modéré par la médiatrice de l’association .

Nos partenaires​

Vous nous avez peut-être découverts grâce à notre vidéo de présentation. Elle a été réalisée gracieusement par l’agence de création audiovisuelle Les Vidéalistes.

Vous avez un projet de vidéos institutionnelles ou artistiques, bandes démo, web séries, motion design, drone… ? De l’écriture au montage, Les Vidéalistes s’occupent de tout. https://lesvidealistes.com/

Avec l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD), basée au Togo, nous menons des projets de solidarité internationale.

Depuis mai 2020, le Printemps écologique est une union de syndicats professionnels couvrant les territoires français et d’outre-mer.

Avec le Secours Populaires, nous menons des activités en communes comme l’animation d’ateliers de participation citoyennes ou de jeux sur le tri sélectif à destination des enfants.

Secours Populaires de Paris

Faire un don

L’argent ne fait pas le bonheur (mais donner y contribue un peu). Chaque centime récolté sera utilisé au mieux pour mener à bien nos projets.

Adhérer

L’adhésion est à 1 euro seulement ! Bon après si vous voulez donner plus on ne va pas vous en empêcher !